PAYSAGES DE FRANCE - NORD (59)
Lille
Les premiers signaux lumineux installés dans le centre de Lille datent des années 1930. À cette époque, les signaux étaient à une seule couleur et clignotant, principalement pour signaler les carrefours dangereux et les sens interdit. D'autres signaux à plusieurs couleurs et à commande manuelle ont été installés dans les années 1940 à Lille.
À partir de l'après-guerre, les installations de feux tricolores vont se multiplier à Lille (22 carrefours équipés en 1958, 108 carrefours en 1968). Les matériels utilisés seront multiples : SEA Deloge, Silec, E.V.R., et surtout Théry Hindrick. Ce dernier ayant son siège et ses usines à Lambersart, dans la banlieue de Lille (voir la page dédiée à ce fabricant), obtiendra les faveurs de la mairie de Lille pour l'ensemble de ses carrefours à feux à partir des années 1970. 118 carrefours lillois sont équipés de feux tricolores en 1970, dont 18 d'entres eux sont synchronisés et 14 coordonnés. Au milieu des années 1970, Théry Hindrick a également fabriqué un signal spécifique pour le tramway de Lille.
Au milieu des années 1980, le publicitaire JCDecaux envahira la banlieue de Lille avec abribus et panneaux directionnels, mais aussi avec une de ses gammes de signaux tricolores. Aujourd'hui c'est le fabricant Sagem, devenu Aximum, qui occupe la large majorité de la banlieue lilloise, leur usine étant installée à Tourcoing.
Données de la Métropole Européenne de Lille (MEL) :
- 365 carrefours avec priorité bus
Données de Dunkerque Agglomération :
- 1088 signaux piétons sonores
- 197 contrôleurs de carrefour
©2006 - 2026 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire