Lexique
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
A
APPEL PIÉTONS
Boitier en métal ou en plastique possédant un bouton, le plus souvent rouge.
Cet équipement est à disposition des piétons souhaitant traverser en toute sécurité. Une fois le bouton enfoncé, les feux tricolores passent au rouge, les feux piétons, au vert. Il en éxiste deux types : lumineux, non lumineux.
Les appels lumineux comportent un ou deux messages. Lorsque le piéton appuie sur le bouton un message "appel pris en compte" s'allume.
Sur les appels non lumineux, aucun message ne s'affiche, seule une plaque "appuyer" est posée.
B
BOITIER AGENT
Boitier déporté ou intégré à l'armoire d'un contrôleur de carrefour destiné à changer manuellement le mode de fonctionnement du carrefour.
Verrouillé par une clé standard SLT, ce boitier existe depuis les années 1960 et était à l'origine destiné aux agents de police qui devait réguler manuellement la circulation à une époque où le fonctionnement centralisé des carrefours n'étaient pas la norme. Il peut se composer d'un seul interrupteur à deux positions, ou à plusieurs positions.
BOITIER DÉPORTÉ
Boitier destiné aux usagers malvoyants.
Sa forme ressemble à celle d'un boitier d'appel piétons, mais il dispose d'un plan incliné sur lequel peut être apposé un message en braille. Pour actionner les messages sonores, l'usager mal-voyant actionne le bouton poussoir qui remplace alors une télécommande classique. Placé en dessous du boitier, il permet d'éviter la confusion avec un bouton poussoir classique.Ce boîtier est conçu par la société EO Guidage. Il équipe entre autres les rues de Paris depuis 2002.
BOITIER SONORE
Haut-parleur intégré aux feux piétons, ou placé à proximité.
Il est relié à un système électronique avec des sons MP3 et à un récepteur. Les sons sont déclenchés par les mal-voyants, au moyen d'une télécommande ou en enfonçant le bouton d'un boitier déporté (cf ci-après). Les télécommandes utilisées sont normalisées et doivent fonctionner avec tous les systèmes installés en France.
Voir aussi : répétiteur tactile
BORNE LUMINEUSE
Equipement de signalisation lumineuse placé au nez des ilots séparateurs en milieu de chaussée et clignotant afin de signaler l'obstacle aux automobilistes.
Très utilisées dans les années 1970-1980, aujourd'hui en voie de disparition, la plupart ne sont plus entretenues.
BOUCLE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Des câbles dégageant un champ magnétique sont placés dans l'enrobé de la chaussée. Lorsqu'une masse métallique passe dessus, la boucle réagit en la détectant.
Il en existe plusieurs types :
- boucle d'adaptabilité pour autoriser le passage d'un véhicule sur une voie à faible circulation
- boucle de file d'attente pour mesurer la densité de véhicules stoppés au rouge
- boucle de comptage pour évaluer le nombre de véhicules circulant sur un axe
Voir aussi : radar de détection
BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE (B.H.N.S.)
Système de transport par autobus ou trolleybus ayant une forte fréquence (entre 5 à 10 min), et sur un parcours partiellement ou entièrement sur site propre.
Le BHNS, tout comme le tramway, bénéficie d'une priorité aux carrefours à feux tricolores. En circulation sur site propre, le BHNS est soumis aux feux tricolores de type tramway (R17) et sa conduite peut être équipée de signal d'aide à la conduite (SAC).
C
CADRE DE CONTRASTE
En matière plastique ou en alu, il encadre un feu tricolore Ø300, Ø200 ou mixte.
Il est utilisé pour améliorer la perception des feux tricolores sur fond clair ou éblouissant. Le cadre de contraste est obligatoire pour les feux tricolores Ø200, Ø300 et mixtes implantés hors-agglomération (article 109-4 de l'IISR, 6ème partie).
CARTER
Le carter ou la coque est la partie arrière d'un feu tricolore.
Il protège les parties électriques et les sources lumineuses. C'est une des parties les plus résistantes d'un feu tricolore, souvent réalisée en fonte d'aluminium afin de résister au vandalisme.
COORDINATION
Synchronisation des cycles de plusieurs carrefours à feux successifs le long d’un axe routier dans l'objectif de permettre à un peloton de véhicules circulant à une vitesse recommandée de traverser une série d'intersections sans avoir à s'arrêter au feu rouge. Egalement appelé onde verte.
CONSOLE DE FIXATION
Bras ou patte pivotant sur lui-même et permettant de fixer un feu tricolore, un répétiteur ou un signal piétons.
Généralement en fonte d'aluminium, les feux tricolores, bicolores et les répétiteurs en possèdent deux. Les feux unicolores et les caissons piétons peuvent n'en avoir qu'une seule, en général sur le haut.
CONTROLEUR DE CARREFOUR
Automate dédié à la commande et à la gestion des feux tricolores d'un carrefour.
La fonction principale d'un contrôleur est d'assurer la commande des feux en respectant les contraintes de sécurité définies entre les lignes de feux antagonistes. Les contrôleurs ont connu plusieurs évolutions technologiques, aujourd'hui ils sont équipés de cartes de programmation informatiques qui régulent les temps de durée des feux de signalisation d'un carrefour (voir la partie régulation du site).
CHIEN DE GARDE
Fonction de sécurité d'un contrôleur de carrefour, assurant le basculement au jaune clignotant de sécurité ou à l'extinction de sécurité (selon le paramétrage du contrôleur) en cas de défaut majeur, indépendamment du logiciel de fonctionnement du contrôleur.
Le chien de garde se déclenche en cas de défaillance critique du microprocesseur ou de l'altération du logiciel du contrôleur.
CROIX DE SAINT ANDRÉ
Selon la Bible, Saint André, apôtre de Jésus, fut crucifié par les romains sur une croix en forme de X, ce qui a donné le nom de croix de Saint André.
En signalisation, la croix de Saint André rouge est utilisée sur les Signaux d'Affectation de Voies (S.A.V.). Elle symbolise la fermeture d'une voie de circulation. A ne pas confondre avec la croix grecque décrite ci-dessous.
CROIX GRECQUE
La forme de la croix grecque est identique à celle de Saint André, seule l'inclinaison change, puisque la croix grecque est droite.
Elle est implantée sur un carrefour à risque, dos à un feu tricolore et à hauteur de la lanterne rouge. La croix grecque s'allume et s'éteint en même temps que la lanterne rouge du feu tricolore. Elle doit toujours être placée dos à ce feu, à hauteur du feu rouge.
Avant l'apparition des croix grecques, deux feux tricolores étaient implantés dos à dos. Ce type d'installation est interdit depuis 1991.
D
DÉCOMPTEUR
Signal compte-à-rebours utilisé pour indiquer le temps restant avant le changement d'état d'un feu.
Le décompteur n'est autorisé en France que pour les signaux piétons et les feux tricolores d'alternat temporaire.
DÉTECTEUR DE VÉHICULES EN MOUVEMENT
Datant des années 1980, ces systèmes sont installés à l'extremité d'un mât.
Ils servent à modifier les états des feux tricolores lorsqu'un ou plusieurs véhicules sont détectés.
Les boules sont utilisées pour un couloir de circulation, les boitiers à deux branches pour plusieurs couloirs.
Aujourd'hui, ces équipements sont remplacés au profit de matériels plus moderne : boucles magnétiques, radars hyperfréquences.
D.I.A.S.E.R.
DIAlogue Standard pour les Equipements de Régulation de trafic
Norme de communication pour dialoguer avec des contrôleurs de carrefours à feux, des panneaux à messages variables (PMV), des stations de comptage en milieu urbain ou encore des parcs de stationnement. Le protocole de communication DIASER est régit par l'AFNOR sous la norme NF P 99-071, elle a été instaurée en 1990 par la commission de normalisation de la régulation du trafic (CN 05).
DIODE ÉLECTRO-LUMINESCENTE (D.E.L.)
Voir L.E.D.
E
EFFET FANTÔME
L'effet fantôme est une illusion d'optique causée par le soleil sur des feux tricolores à lentilles colorées. Il se produit lorsque la lumière du soleil pénètre dans l'optique du feu et est réfléchie par le miroir ou les composants internes, donnant l'illusion que le feu est allumé alors qu'il est éteint.
La norme NF EN 12368 classifie la performance des feux selon leur capacité à limiter ce phénomène. Elle définit le rapport de signal fantôme, qui est le rapport entre l'intensité lumineuse du feu allumé et l'intensité de la réflexion parasite.
La norme établit cinq classes de performance. Plus le chiffre est élevé, meilleure est la visibilité par grand soleil :
Classe 1 : Aucune exigence spécifique (le plus bas)
Classe 2 : Niveau intermédiaire
Classe 3 : Niveau souvent exigé en zone urbaine standard
Classe 4 : Haute performance
Classe 5 : Performance maximale (obligatoire pour les zones à fort ensoleillement ou angles critiques)
F
FEU DE VIOLATION DE PASSAGE
Associé à un signal bicolore de type R23 de contrôle individuel implanté à une barrière de péage, le feu de violation de passage se déclenche lorsqu'un véhicule force la barrière. Il peut aussi être associé à une sirène, dont le rôle est d'attirer l'attention sur la barrière concernée par la violation de passage.
H
HAUT-MÂT
C'est un mât droit, le plus souvent octo-conique, d'une hauteur maximale de 10 mètres.
Il comporte un feu tricolore implanté environ 3 mètres au dessus du sol, ainsi qu'un autre feu (généralement Ø333) implanté beaucoup plus haut afin d'être vu du plus grand nombre. Il est utilisé sur une voie en ligne droite, lorsqu'une potence ne peut pas être implantée, notamment en raison de passages de convois exceptionnels de grande hauteur.
J
JAUNE CLIGNOTANT DE SÉCURITÉ
Mode de fonctionnement particulier d'un carrefour à feux, utilisé lorsque le système de gestion normale est interrompu ou jugé moins sûr que le mode régulier, couramment appelé JCS.
Le JCS concerne l'ensemble des signaux du carrefour, à l'exception des signaux piétons qui sont alors éteints. Ce mode dégradé est déclenché automatiquement par le contrôleur du carrefour en cas de présence d'un défaut majeur, ou manuellement lors d'une intervention de maintenance et dans ce dernier cas, sans défaut réel.
K
KIT À LED
Module lumineux ayant un aspect monobloc de diamètre Ø100, Ø200 ou Ø300 mm, composé de diodes électroluminescentes (DEL en français, LED en anglais) rouges, jaunes, vertes ou blanches et d'une lentille claire ou colorée.
L'ensemble formé est hermétique et conçu afin de rentrer dans une coque de feu tricolore. Il a une durée de vie d'environ 100 000 heures, soit environ 10 ans.
L
LED
Light Emitting Diode (appelé Diode Électroluminescente ou DEL en français). Composant électronique semi-conducteur capable d'émettre de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique.
En signalisation tricolore, elle a presque totalement remplacé l'ampoule à incandescence en raison de ses performances. Les LED sont montées sur un circuit électronique placé dans un boitier en plastique appelé kit à LED.
LENTILLE
Élément optique d'un feu permettant de transformer le flux lumineux brut produit par une source lumineuse (ampoule ou LED) en un faisceau structuré, visible et compréhensible par l'usager.
M
MÂT
Support vertical sur lequel est fixé un signal lumineux. Il en existe plusieurs types :
- tubulaire : mât lisse
- rétreint : mât tubulaire ayant une base plus large
- cannelé : la surface extérieure n'est pas lisse, mais parcoure d'une série de cannelures (des rainures ou des sillons longitudinaux) sur toute sa longueur
- octo-conique : section de mât en octogone (8 côtés) et dont le diamètre diminue progressivement de la base vers le sommet
- trapézoïdal : base quadrangulaire dont la largeur diminue progressivement vers le sommet
- sécable : suport conçu pour se rompre, se plier ou s'éjecter de manière contrôlée lorsqu'il est percuté par un véhicule
- de style : forme libre privilégiant l'esthétique et l'intégration architecturale
MODULE
Certaines gammes de feux tricolores, le plus souvent des feux en matière plastique, sont un montage de plusieurs modules identiques, chaque partie du feu étant indépendante.
Cela permet de ne produire qu'un seul et unique modèle de coque, seul le montage changera : 3 modules pour un feu tricolore, 2 modules pour un bicolore, etc...
P
PICTOGRAMME
Représentation graphique schématique d'un objet ou d'une action, appliqué sur un feu par un pochoir (masque), ou formé par une rangée de diodes.
En signalisation lumineuse tricolore, 3 pictogrammes sont utilisés :
- le pictogramme piétons rouge représente un piéton immobile
- le picrogramme piétons vert représente un piéton en train de marcher
Ils sont utilisés par le feu piétons R12 et le feu d'arrêt piétons R25.
- le pictogramme vélo
Il est utilisé par les feux modaux R13.
PORTIQUE
Structure de soutien monumentale en métal qui enjambe la totalité de la chaussée.
Sur un portique, les feux de signalisation sont placés sur chacun des pilliers, et sur la traverse, la partie horizontale, au-dessus de chaque couloir de circulation.
POTENCE
Support en forme de « L » inversé (ou de potence, d'où son nom) qui permet de déporter un ou plusieurs signaux au-dessus des voies de circulation à partir d'un seul point d'appui au sol. Le bras de déport peut être courbé, droit ou en treillis.
R
RADAR DE FRANCHISSEMENT DE FEU ROUGE
Dispositif automatique de contrôle-sanction conçu pour détecter et enregistrer les franchissements d'intersections lorsque le signal est au rouge.
Le radar st placé à environ 50 mètres de la ligne d'effet. Une boucle magnétique est placée avant cette ligne d'effet, et une autre juste après. Lorsque le feu passe au rouge, les boucles magnétiques s'activent. Si elles perçoivent le passage d'un véhicule sur la première boucle, le radar prend une photo, puis une deuxième photo si la deuxième boucle perçoit le passage d'un véhicule. Les photos sont ensuite traitées au centre de traitement des infractions routières de Rennes.
RADAR HYPERFRÉQUENCE
Capteur utilisé pour détecter la présence ou le mouvement de véhicules à l'approche d'un carrefour à feux.
Installé en hauteur, en règle générale au sommet d'un mât, il émet une onde électromagnétique à haute fréquence. Si un véhicule entre dans le champ de l'onde, il renvoie une partie de l'onde vers le radar qui envoie une commande au contrôleur du carrefour pour demander le passage au vert. Si le véhicule bouge, la fréquence de l'onde réfléchie est légèrement différente de l'onde émise : c'est l'effet Doppler.
RÉPÉTITEUR
Signal lumineux de dimensions réduites, placé plus bas que le signal principal, en règle générale à 1 mètre du sol.
Son rôle n'est pas de donner un ordre différent, mais de garantir que l'information (rouge, orange ou vert) reste visible pour le conducteur, quelle que soit sa position par rapport au feu principal. À ce titre, il doit toujours être identique au signal tricolore principal qu'il répète. Par exemple, si le feu principal comporte des masques modaux (bus, cycle), le répétiteur doit obligatoirement en posséder. Son emploi est facultatif.
RÉPÉTITEUR TACTILE
Boitier vibrant à destination des personnes malvoyantes.
Lorsque le signal piétons est vert, le boitier vibre. La personne malvoyante ressent la vibration en posant la main sur le boitier et sait alors qu'elle peut traverser en toute sécurité. Un message en braille indiquant le nom de la rue et les bâtiments importants se situant à proximité est également présent sur le dessus du boitier. Afin de limiter les effets de la vibration sur le support du feu, le boitier vibrant est isolé au moyen de silent blocks.
REPOS
État spécifique d'un carrefour au jaune clignotant., où le cycle tricolore n'est pas actif.
Un carrefour peut être mis au repos manuellement ou automatiquement par programmation dans les cas suivants :
- circulation anormalement faible
- traversée piétonne activée périodiquement
- activation périodique nocturne
ROUGE CONTRÔLÉ
La norme en vigueur sur les sécurités de fonctionnement des contrôleurs de carrefour impose un contrôle de présence d’intensité d'au moins un signal rouge.
En cas d'absence d'intensité d'un signal rouge, il s'agit d'un défaut majeur entrainant automatiquement le basculement du carrefour au jaune clignotant de sécurité (JCS). Ce défaut est codifié ABRC sur les contrôleurs, pour absence de rouge contrôlé.
S
SIGNAL D'AFFECTATION DE VOIE (S.A.V.)
Dénommé R21 par la réglementation française, ce signal souvent appelé S.A.V., comporte toujours trois éléments sur fond noir :
- une croix de Saint André rouge (interdiction de s'engager)
- une flèche oblique à 45° orientée vers le bas, à gauche ou à droite, jaune et clignotante (rabattement)
- une flèche verte verticale dirigée vers le bas (circulation autorisée)
Il est toujours placé en hauteur, au dessus d'une voie de circulation, et le plus souvent implanté sur autoroute ou à l'entrée des tunnels routiers. Il est réglementé par la 9ème de l'Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR) relative à la signalisation variable.
SIGNAL D'AIDE À LA CONDUITE (S.A.C.)
Signal aidant le conducteur d'un véhicule de transport en commun sur site propre à anticiper et adapter son comportement en temps réel face à un carrefour à feux. Il est composé d'un losange orange et d'un point d'exclamation bleu.
T
TOTEM
Support vertical sur lequel le feu tricolore est directement intégré dans le corps de la structure, et non pas fixé sur des bras déportés.
Les feux-totem sont utilisés dans les centres urbains par soucis d'esthétique architecturale.
TUBE FLUORESCENT
Lampe à décharge fonctionnant sous haute tension identique aux tubes utilisés dans les enseignes, très utilisés en signalisation tricolore des années 1970 à 1990 (également appelés foyer serpentin, cercline ou revolux). Seul un tube éclairant rouge contient du gaz néon (Ne). Les autres couleurs sont obtenus par de la vapeur de mercure sous basse pression.
V
VISIÈRE
Élément en saillie, généralement de forme semi-circulaire, qui surplombe chaque optique d'un feu.
En créant une ombre portée sur la lentille, la visière empêche les rayons du soleil d'entrer dans l'optique. Elle sert également à canaliser le flux lumineux en limitant la diffusion latérale de la lumière, et à protéger la lentille du feu des salissures ou de la neige. Sa taille est plus ou moins importante selon les modèles de feux.
©2006 - 2026 | Conception : Hugo MAILLET - tous droits réservés | Les sociétés et marques représentées appartiennent respectivement à leur propriétaire